Projet de création 2022

Conception, texte et mise en scène : Marie Vauzelle

Lors d’une résidence d’auteur à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon au printemps 2019, Marie Vauzelle a achevé un texte, Nuit, écrit pour les acteurs du Collectif Moebius de Montpellier, avec lesquels elle travaille depuis 10 ans.

En juin 2019, un laboratoire réunissant pour la première fois l’ensemble de l’équipe artistique et technique, suivi d’une première étape de travail présentée lors d’un Warm Up au Printemps des Comédiens, a permis au collectif de définir les premières pistes de recherche de mise en scène. 

NUIT a reçu l’aide à la création de textes dramatiques/ARTCENA en novembre 2019

CALENDRIER DE CRÉATION
Création :
• du 25 au 30 avril 2022 : Représentations au Théâtre des Bernardines, Marseille

Représentations :
• Juin 22 : Printemps des comédiens, Montpellier
• Saison 22-23 : Scène nationale d’Alès, Théâtre de Nîmes, Théâtre de Fos, en cours

Accueil en résidence :
• Scénographie et jeu – Domaine d’O, Montpellier du 25 au 28 juin 2019
• du 13 au 17 septembre 2021 : Résidence au Théâtre de Fos
• du 11 au 23 octobre 2021 : Résidence au Théâtre du Hangar, Montpellier
• du 31 janvier au 5 février 2022 : Résidence à l’Usine, Tournefeuille
• du 4 au 24 avril 2022 : Résidence de création, Théâtre des Bernardines
Le texte Nuit a été écrit à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon – CNES et a reçu le prix ARTCENA 2019.

NOTE D’INTENTION

« J’ai voulu écrire sur nous. Un requiem pour notre génération, trentenaire aujourd’hui, un peu perdue et sans réponse – pour le moment – dans le brouillard des temps présents. 

On y suit Jean, personnage principal, le long d’une nuit d’ennui, de fête, de bavardages et d’errance, au cours de laquelle il croise des femmes, des hommes, mais aussi ses fantômes, et les figures de sa vie. Une nuit de l’esprit où il chute doucement.

Pour le mettre en scène, je travaille avec un plasticien-vidéaste et un créateur sonore sur l’idée d’un espace mental, un peu hallucinatoire, limbes où réel et imaginaire se mêlent, où les perceptions du spectateur se brouillent. Un espace sculpté par la vidéo comme matière lumineuse, où les êtres se rencontrent, se confrontent, s’aiment et se ratent. Je voudrais écrire un Requiem pour ma génération, celle née après la guerre froide en Occident, ayant connu l’avènement d’internet à sa majorité, n’ayant vécu sa sexualité que sous fond de sida, ayant grandi au son de l’électro et des chiffres du chômage, dans la banalisation des drogues, et abreuvés par la télévision, les radios libres, les commencements de l’information continue. Sans bien comprendre qu’on était peut-être à la fin du monde, on vivait comme si on était à la fin de l’Histoire. Par manque d’idéal ou par manque d’espoir je sais pas, nous ne nous sommes jamais trop projetés.

J’ai grandi entourée d’adultes qui avaient la foi au sens large : religieuse, politique, sociale, humaine. J’ai trouvé ça beau mais je n’ai jamais réussi à la faire mienne.

Avec la fin des idéaux, je pensais que Dieu était mort, que la question de la religion ne se posait pas pour nous – à peine trentenaires – sur notre rive en tout cas. Depuis, nous avons eu un rendez-vous avec elle. Un rendez-vous sanglant. Et je comprends à quel point nous étions aveugles à ce qui arrivait, à quel point le « nous » où j’incluais tous ceux de mon âge, était encore une fois illusoire. Pour l’instant, nous n’avons été capables d’aucun acte, d’aucun surgissement, d’aucune réponse. Obsédés par l’amusement, nous avions cru que nous faisions la fête tous ensemble, sans voir ce qui se passait réellement.

Mon écriture s’ancre dans ma pratique de metteure-en-scène et de comédienne. A l’origine de ce texte, il y a des obsessions personnelles, mais aussi un groupe d’acteurs, le Collectif Moebius, qui peuplent mon imaginaire. »

Marie Vauzelle

Conception, texte et mise en scène : Marie Vauzelle
Assistante mise en scène :
Louise Arcangioli
Avec : Charlotte Daquet, Clélia David, Christophe Gaultier, Sophie Lequenne, Jonathan Moussalli, Marie Vires, Frédéric Roudier, Hélène de Bissy.
Conception vidéo et espace scénique : Raphaël Dupont, Camille Sanchez.
Création sonore : Josef Amerveil
Création lumières : Claire Eloy
Administration de production :
Sonia Marrec

Production : Moebius 
Coproduction et soutiens : 

Coproductions

Théâtre du Gymnase-Bernardines-Marseille, PRINTEMPS DES COMEDIENS Montpellier, le Cratère-Scène Nationale d’Alès, le Théâtre de Nîmes, Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse Contemporaine, l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), le théâtre d’Arles.

Soutiens

Avec le soutien de L’ ENSAD Montpellier (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, Fipam), Avec le soutien de l’ENSAD Montpellier LR au titre de l’Accueil en résidence.
Avec le soutien de LA SPEDIDAM.
 LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».

Avec la participation du DICREAM

Subventions :

La Compagnie Moebius est subventionnée au titre de l’aide au projet par la DRAC OCCITANIE, LA REGION OCCITANIE, au titre de l’aide au fonctionnement par la ville de Montpellier.


Dossier du spectacle sur demande
admin@compagnie-moebius.com