LES MOEBIUS

La compagnie Moebius se constitue en 2008 à l’issue de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, dirigée par Ariel Garcia-Valdès. Une dizaine de jeunes acteurices se demande comment faire ensemble un théâtre qui lui appartient. Une multitude de projets voit le jour, laissant place à une diversité d’esthétiques et de sensibilités. Le fil conducteur en est l’exigence du travail de l’acteur, et une conception/écriture des spectacles qui pose le collectif en préalable.

La tragédie – mythique et sanglante, ou quotidienne et intime – revient dans nos pièces comme un motif inévitable. Au-delà de la recherche de formes contemporaines et dans lesquelles s’expriment aussi bien humour, dérision et onirisme, nous avons foi dans les origines tragiques du théâtre, et dans cette nécessité de nous rassembler pour faire face au pire.

Après plus d’une décennie à nous côtoyer dans le tumulte de la création, nous avons développé une complicité et un « sens du plateau » qui font aujourd’hui la singularité de nos spectacles. Cette fidélité reste pour nous le meilleur gage d’un théâtre qui ose toujours ce qu’il ne connaît pas encore, et ne se laisse enfermer dans aucune identité définitive

 

 

LES MEMBRES

 

Charlotte Daquet

Co-fondatrice de la compagnie, elle a mené plusieurs résidences d’immersions sur la question du bouc émissaire depuis 2014, en collège/lycée, d’où est né le projet Justine qu’elle met en scène, ainsi que Justine Morcelée. Elle travaille avec la compagnie de L’individu à Marseille. Elle co-écrit en 2011 la performance Perçu avec Charles-Eric Petit, Yann Loric et José Amerveil et joue dans les deux dernières créations écrites et mise en scène par Charles-Eric Petit. Elle Travaille également avec la cie La Raffinerie de Marion Pelissier, Les Petites Filles ainsi que sa dernière création inspirée des trois petits cochons.

 

 

Christophe Gaultier

Co-fondateur de la compagnie. Il travaille avec Cyril Teste et rejoint son Collectif MXM en 2012, en tant que créateur au cadre vidéo et collaborateur artistique sur les créations de Nobody, Festen, Opening Night, La Mouette et Sur l’Autre Rive en 2024. Travaille en réalisation vidéo avec Magdalen Madchen (anciennement le 5eme Quart), dirigée par Katia Ferreira sur les spectacles First Trip et Tristesse Animal Noir. Il réalise et joue dans son premier long-métrage fiction, HUBRIS, sortie prévue printemps 2024.

 

 

Sophie Lequenne

Co-fondatrice de la compagnie. Elle joue sous la direction de Josanne Rousseau, de Patrick Haggiag dans le Barbier de Séville, Dag Jeanneret. Elle travaille avec le Théâtre des opérations et avec la compagnie chorégraphique La Zampa pour les projets Appeau et Opium. En 2011 elle met en scène avec Azyadé Bascunana, La vie j’ai rien compris d’après des textes de Jacques Rebotier et tourne les films Les yeux fermés et Ici nous partirons avec le collectif Le Petit Cowboy. Elle initie en 2011 un travail de recherche et d’improvisation avec le photographe David Richard du collectif Transit. Au sein de la compagnie Moebius, elle initie et met en scène R(Remplacer) en 2017.

 

 

Jonathan Moussalli

Co-fondateur de la compagnie. Il s’investit dans les choix artistiques, il met en scène une adaptation de Macbeth en 2009, des lectures de différentes réécritures d’Antigone, en 2011. Puis il engage la mise en scène de créations collectives, Lambda et Pharmakos, aboutissement d’un long travail collectif d’écriture et de recherche. Depuis 2012, il intervient comme professeur au conservatoire d’art dramatique de Montpellier, où il propose aux apprentis-comédiens une démarche basée sur l’être et la présence sensible de l’acteur, plutôt que sur son savoir-faire. auteur des soli Justine Morcelée, il prépare depuis 2023  la prochaine écriture et création, Zéro

 

Marie Vires

Co-fondatrice de la compagnie. Elle travaille notamment avec Hélène Soulié, Toni Cafiero, la Cie Machine Théâtre. Elle est également assistante sur les Atrides : Chaos d’un héritage et l’Amour Masqué. Elle met en scène Quelques nouvelles d’après Tchekhov. A l’opéra, elle travaille avec Richard Brunel et Patrice Chéreau.

 

 

 

 

HISTORIQUE DES CRÉATIONS

CRÉATIONS COLLECTIVES (ENGAGEANT L’INTÉGRALITÉ DU COLLECTIF)  

2015 :
PHARMAKOS
, écriture et création collective – mise en scène Jonathan Moussalli
– Coproduction : Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée pour la danse / L’Usine – Lieu conventionné pour les arts de la rue, Tournefeuille Toulouse Métropole / Le Tricycle, Grenoble / La Vignette – scène conventionnée Université Montpellier 3
– Représentations : Sortie Ouest – scène conventionnée / Ville d’Alenya / Théâtre 145, Grenoble / La Vignette, Montpellier / Sortie Ouest, Béziers / Chai d’Alenya 

2013 :
LAMBDA
, écriture et création collective – mise en scène Jonathan Moussalli
– Coproduction : Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée pour la danse / L’Usine – Lieu conventionné pour les arts de la rue, Tournefeuille Toulouse Métropole / Le Tricycle, Grenoble
– Représentations : Festival Impatience 2013, le centquatre, Paris / Le Périscope, en co-accueil avec le Théâtre de Nîmes / Théâtre de la Mauvaise Tête, Marvejols en co-accueil avec Scènes Croisées de Lozère – scène conventionnée / Festival Hybrides 2014 en co-accueil avec Le Chai du Terral, Saint Jean de Védas 

2010 :
SANS PERES
, d’après l’œuvre de Tchekhov, création collective – mise en scène Marie Vauzelle
– Représentations : Théâtre de Création, Grenoble / Chai du Terral, Saint Jean de Védas / Théâtre des Trois Ponts, Castelnaudary 

2008 :
LES ATRIDES : CHAOS D’UN HÉRITAGE
, d’après Eschyle, Euripide, Sénèque, Hofmannsthal et Müller, création collective – mise en scène Thomas Bédécarrats 
– Représentations : Théâtre de Création, Grenoble / Maison Louis Jouvet, Montpellier / Théâtre de la Calade, Arles/ Espace 600, Grenoble / Festival Théâtre en Mai, Dijon / Festival Printemps des Comédiens 2011, Montpellier

SATELLITES (PROJETS PLUS PERSONNELS À DIMENSION VARIABLE) 

2017 :
R (REMPLACER)
, texte Marion Pellissier – conception et mise en scène Sophie Lequenne
– Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier. Avec le soutien du CENTQUATRE Paris, de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
– Représentations : Théâtre de Vanves / Théâtre Sorano, Toulouse / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / Festival de théâtre de Figeac / Le Kiasma, Castelnau le lez 

2017 :
JUSTINE
, écriture collective – mise en scène Charlotte Daquet
– Représentations : La Gare Franche, Marseille / Théâtre de Fontblanche, Vitrolles / Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée pour la danse / L’usine, Tournefeuille

2014 :
LES INTERMITTENCES 
DE LA MORT, d’après José Saramago – conception et jeu Marie Vires, mise en scène Jonathan Moussalli. 
– Représentations : La Baignoire, Montpellier / Comédie du Livre, Montpellier / Festival des Solis, Théâtre de l’Opprimé, Paris / Festafilm, Paris / Ville d’Alenya

2012 :
ANTIGONE
, d’après Sophocle – mise en scène Marie Vauzelle
– Représentations : Théâtre de la Calade, Arles / Théâtre du Balcon, Avignon / Les ATP d’Alès 

CRÉATION IN SITU

2017 :
LA ROSE ET LE RESEDA
, conception : Marie Vauzelle et Clélia David
– Représentations : L’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille/Toulouse Métropole)


La compagnie Moebius est régulièrement soutenue pour ses projets de création par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la Ville de Montpellier.

Ajoutez votre titre ici